Page tree

Certains chiffres permettent d'illustrer les performances des apprenants par rapport à celles de l'ensemble de la classe, ou d'exprimer des irrégularités dans la performance moyenne d'une classe.

Écart type

L'écart-type indique la distance à laquelle une quantité est susceptible de se situer par rapport à sa valeur moyenne. Dans LearningSpace, il correspond à un intervalle où se situent la plupart des résultats d'un groupe d'apprenants, en d'autres termes, à quel point les résultats des apprenants sont proches les uns des autres.
Cela peut aider à

  • comparer le résultat d'un apprenant à celui de l'ensemble de la classe 
     
    et, par extension, il peut également fournir un retour d'information sur l'applicabilité des cas.

Si l'écart-type est trop grand ou trop petit, cela peut signifier que quelque chose doit être ajusté dans la gestion de l'activité.


x = un type de note particulière pour chaque apprenant d'un groupe d'apprenants
m = performance moyenne du groupe d'apprenants - calculée à partir du même type de résultats
n = nombre d'apprenants dans le groupe d'apprenants

Vous pouvez calculer les écarts types pour différents groupes de données, par exemple pour différents niveaux de notation :

  • résultats d'éléments,
  • résultats de section,
  • résultats de cas
  • et les résultats de l'activité.


Score Z

Le score Z se réfère toujours à la performance d'un seul apprenant : il reflète l'écart entre la performance d'un apprenant spécifique et la moyenne. Il est calculé à partir des résultats de l'apprenant pour une partie particulière de l'activité, de la moyenne de la classe pour les mêmes résultats et de l'écart-type calculé à partir des deux nombres précédents.


l = tout type de note de l'apprenant
a = la moyenne de la classe calculée à partir du même type de notes
d = l'écart-type calculé à partir des mêmes notes et de la même moyenne

Si cette valeur est inférieure à -1 ou supérieure à +1, cela signifie que la performance de la section de l'apprenant se situe en dehors de l'écart-type de la classe, c'est-à-dire qu'il a obtenu des résultats bien moins bons ou bien meilleurs que la moyenne dans cette section de l'activité.

Si le score Z d'un apprenant est proche de 0, cela signifie que sa note de section est proche de la moyenne de la classe.



Rang centile

Le rang centile se réfère à un apprenant donné et indique combien de pour cent de la classe (plus exactement du groupe d'apprenants) ont obtenu des résultats inférieurs (ou identiques) à ceux de l'apprenant en question.

Le rang percentile est toujours une valeur en pourcentage : le nombre d'apprenants dont la performance particulière était pire ou identique à celle de l'apprenant dont le rang percentile est compté,
divisé par le nombre d'apprenants dans le groupe d'apprenants de l'activité qui ont un dossier pour la note.

nw = nombre d'apprenants dont la performance particulière est inférieure ou égale à celle de l'apprenant
n = nombre d'apprenants du groupe d'apprenants de l'activité qui ont un enregistrement pour le certain score.

Les notes centiles peuvent être calculées pour différents types de notes, par exemple les résultats de la section, les résultats du cas, les résultats de l'activité. Le rang centile est de 100 % pour les apprenants les plus performants, alors qu'il est de 0 % pour les apprenants les moins performants.

IMPORTANT : En raison de la méthode de calcul, le rang centile est de 100% pour les apprenants les plus forts même s'ils sont plusieurs à avoir le même résultat, alors qu'il sera légèrement supérieur à 0% pour les apprenants les plus faibles s'ils sont plusieurs à avoir le même résultat. La valeur de ce résultat dépend également de la configuration de l'affichage décimal dans la page Configuration du rapport d'activité, car le calcul du résultat percentile utilise les valeurs affichées.

Pour plus d'informations, voir les pages Rapports - Comment faire et les vidéos de formation du module Rapports.


  • No labels