Page tree

Les participants ne peuvent être affectés à des activités que s'ils sont placés dans des groupes. Les utilisateurs se répartissent en trois catégories principales en fonction de leurs privilèges : les formateurs (faculté), les PS et les apprenants.

Les groupes sont également classés selon les mêmes catégories. La catégorie d'un groupe d'utilisateurs est déterminée par le type de privilège le plus courant dans le groupe :

Faculté (formateurs) : la plupart des membres du groupe sont des utilisateurs disposant de privilèges de faculté.

PS : la plupart des membres du groupe sont des utilisateurs disposant de privilèges PS.

Apprenant : la plupart des membres du groupe sont des utilisateurs disposant de privilèges d'apprenant.

IMPORTANT : Un groupe de participants ne peut être affecté qu'à une seule catégorie à la fois.

Vous pouvez assigner des groupes de participants à une activité en fonction de ces trois catégories dans l'onglet Participants.

Conseil

Vous trouverez un lien vers le module Gestionnaire d'utilisateurs dans les menus déroulants des catégories de groupes si vous avez besoin de gérer vos groupes.

Dans chaque catégorie, vous pouvez obtenir la liste de tous les groupes dont au moins un membre possède le privilège correspondant :
Par exemple, si un groupe comprend un membre de la faculté (formateur) et un membre d'apprenant, le groupe peut être listé à la fois dans la liste déroulante des groupes de la faculté et dans celle des groupes d'apprenants ;
il suffit de déterminer la catégorie du groupe de participants dans l'activité.


Groupe de la faculté (formateurs)

En fonction de leurs privilèges, les membres du groupe des formateurs peuvent :

Il n'est pas nécessaire de créer un groupe de formateurs (faculté) si votre institution est de petite taille. Comme les administrateurs ont un accès illimité à l'ensemble du système, ils peuvent agir comme un groupe d'enseignants à utilisateur unique pour gérer tous les aspects de chaque activité.


Groupe PS

Sélectionnez un groupe PS si vous voulez assigner des patients standardisés (personnes simulées) pour représenter les scénarios de l'activité.

Si vous prévoyez d'utiliser des mannequins/simulateurs pour l'activité, vous n'avez pas besoin d'assigner un groupe de participants PS.

Les tâches des PS peuvent consister à:


Groupe d'apprenants

Les apprenants participant à une activité sont tenus de compléter chaque cas assigné à l'activité.
La réalisation d'un cas peut inclure:

  • La rencontre avec le patient : Lors de la rencontre avec un PS ou un mannequin, l'apprenant doit prendre part au scénario clinique correspondant ;
  • Saisie de données : Saisie de données : listes de contrôle de Pré-rencontre - Apprenant; Post-rencontre - Apprenant
  • Listes de contrôle pour l'auto-évaluation et/ou l'évaluation par les pairs : en fonction de chaque cas, les apprenants peuvent être amenés à remplir ces listes de contrôle ;
  • Liste de contrôle de l'évaluation : si une telle liste de contrôle est mise en place pour une activité, les apprenants peuvent fournir un retour d'information en la remplissant.

 (info) Pour en savoir plus sur les différentes listes de contrôle, consultez la page Listes de contrôle - Parties de cas.

IMPORTANT : Lors de l'ajout des groupes Faculté (formateurs) et Apprenant, les membres de ces deux groupes sont automatiquement affectés l'un à l'autre en tant qu'évaluateurs (Faculté) et en tant qu'apprenants (Apprenant).

  • évaluateurs ( Faculté ) et
  • évalués (Apprenant) dans l'onglet Affectations.

(warning) Si vous tentez de modifier l'un ou l'autre de ces groupes, le système vous en informe avant d'effectuer tout changement. 
 (warning) Lors de la suppression d'affectations, les affectations évaluateur-évalué par défaut ne seront plus accessibles (seulement après avoir réintroduit des groupes de participants).
 (warning) Les paramètres d'évaluateur-évalué déterminés précédemment dans l'onglet Affectations seront effacés après l'enregistrement d'un nouveau groupe de participants Faculté (formateurs) ou Apprenant.

(lightbulb) Une bonne pratique consiste à organiser les groupes d'apprenants par année, par exemple.
Ensuite, les utilisateurs peuvent également être placés dans des sous-groupes liés à l'activité pour former le groupe d'apprenants d'une activité (de la même manière que les groupes OFSN ou PS).


Pour plus d'informations, consultez nos pages Activité - Comment faire et consultez nos vidéos de formation sur le gestionnaire d'activité.



  • No labels