Page tree

Les sections spéciales servent d'outil pour noter les réponses textuelles rédigées librement à l'aide de questionnaires : Les utilisateurs NQO (Notation des questions ouvertes)  attribuent des notes en répondant à une série de questions objectives conçues pour analyser les réponses.

La méthode de notation par questionnaire est l'une des trois méthodes de notation utilisées dans CAE LearningSpace pour évaluer les réponses libres soumises aux questions ouvertes. (Voir Comment configurer la notation des questionnaires).


Créé par : Auteur de cas, Auteur de cas (contrôle total), l'utilisateur en charge de la gestion du contenu du cas.
Rempli par : Utilisateur membre de la faculté disposant du privilège NQO pendant la notation des questions ouvertes.


Assembler des questionnaires 

La section spéciale de chaque cas est destinée à la création de "questionnaires de notation". 
Grâce aux questionnaires de notation, les utilisateurs NQO peuvent noter des réponses textuelles en répondant à des questions de type objectif dans le module NQO.

Les concepts de base à garder à l'esprit lors de la mise en place d'un questionnaire de notation :

Éléments des questions applicables

Afin de créer des questionnaires de notation, des questions de type objectif doivent être incluses dans la section spéciale, telles que

  • à choix multiples
  • bouton radio
  • vrai ou faux
  • case à cocher 
  • éléments de texte

Les éléments de texte ajoutés aux sections spéciales ne peuvent être configurés que comme éléments de question non notés.

Pour en savoir plus sur les types de questions de cas, voir la rubrique Éléments.


Éditer des sections spéciales 

  • Chaque question de la section spéciale doit contenir des réponses créées dans l'intention d'analyser les réponses textuelles fournies par les apprenants :



  • Chaque option de réponse doit se voir attribuer une valeur de point :



  • Plusieurs sections de questionnaires peuvent être créées dans une section spéciale du même cas en plaçant les questionnaires de notation dans différentes sections.
  • Les sections du questionnaire doivent être attribuées à une question ouverte dans une liste de contrôle régulière :

    Il faut d'abord spécifier le cas, puis la section spéciale dans le cas sélectionné, lors de la configuration de la méthode de notation du questionnaire pour un élément de question.


Notation à l'aide de questionnaires dans le module NQO

Chaque question d'une section spéciale sélectionnée est affichée à côté de la question ouverte à laquelle la section a été attribuée. 

Lors de la notation, l'utilisateur NQO peut noter les réponses textuelles en répondant au questionnaire affiché à côté de la question ouverte sélectionnée :


Que se passe-t-il lorsque les valeurs de notation sont réinitialisées dans les sections spéciales en usage ?

Réinitialisation des valeurs de notation d'une section spéciale en cours d'utilisation

Les notes ne sont PAS automatiquement recalculées pour les questions qui ont été notées par la méthode de questionnaire lorsque les valeurs de points de la section spéciale utilisée pour la notation sont modifiées après la soumission des notes.

Si, pour une raison quelconque, les valeurs de points sont modifiées dans une section spéciale du gestionnaire de contenu de cas :

et la section spéciale modifiée a déjà été assignée à une ou plusieurs questions ouvertes

et que les questions ouvertes ont déjà été notées, les notes soumises ne sont pas automatiquement ajustées aux valeurs de points nouvellement définies.

Dans ce cas, les correcteurs de NQO doivent soumettre à nouveau leurs notes dans le module NQO pour chaque question affectée par les modifications de la section spéciale afin de recalculer les notes et de produire des résultats exacts dans les rapports :

Le panneau de notation conserve les réponses les plus récentes à un questionnaire, de sorte que les évaluateurs de NQO n'ont qu'à soumettre à nouveau leurs réponses pour recalculer les notes.



Pour plus d'informations, consultez nos pages  Gestionnaire de cas  et Cas - Comment faire, ou regardez nos vidéos de formation destinées aux gestionnaires de cas.


  • No labels