Page tree

La fonction Gérer la catégorie de performance attribue automatiquement un label (une catégorie de performance) et éventuellement sa description à la performance globale de chaque apprenant dans une certaine activité.
Avec Configuration de la catégorie de performance, vous pouvez créer des catégories de performance personnalisées liées à une certaine activité. Les apprenants seront classés en fonction de leur performance tout au long de l'activité. 

Afin d'assigner une catégorie à la performance de chaque individu, vous devez spécifier les catégories pour l'activité. Sur la page Configuration de la catégorie de performance, vous pouvez

  • nommer les catégories
  • saisir leur description
  • et spécifier les ensembles d'exigences.


Remarque

Les catégories de performance peuvent être précisées en sélectionnant un PS participant et/ou en ajoutant différents ensembles d'exigences.

Deux tableaux de catégories sont affichés par défaut : Category #1: New Category (Catégorie #1 : Nouvelle catégorie) et Category Failed (Catégorie - échouée). Chaque catégorie ajoutée est numérotée séquentiellement et est présentée dans son propre panneau.

Important

Les catégories doivent être associées à des notes en pourcentage.
La meilleure catégorie (celle qui requiert la note la plus élevée) doit être la catégorie n° 1 (Category #1) , tandis que la plage de pourcentage suivante doit être définie dans la catégorie n° 2 (Category #2), etc.

Les exigences sont composées de deux parties dans les catégories.

  1. Champ d'application (Scope) : le type de note sur lequel porte l'exigence.
  2. Valeur de contrôle (Check Value) : la valeur à laquelle la note doit être comparée. Il peut s'agir d'une valeur absolue (50%) ou relative (moyenne de la classe - 2 STDEV).

Le champ d'application (Scope) et la valeur de contrôle  (Check Value) sont toujours séparés par le signe >, ce qui indique que la note sélectionnée doit être supérieure à la valeur de contrôle sélectionnée pour répondre à l'exigence.

Vous pouvez définir le champ d'application (Scope) pour

  • le niveau d'activité,
  • le niveau de cas,
  • le niveau du domaine de compétences.

(la condition à laquelle se réfère la valeur de contrôle) :

  • Total de l'activité : note obtenue pour l'ensemble de l'activité.
  • Total de cas : note obtenue pour le cas en question. Pour définir cette condition, il faut sélectionner un cas dans l'événement.
  • Note du domaine de compétence : note obtenue pour le domaine de compétence donné (sections ayant la même abréviation). Pour définir cette condition, il faut sélectionner un domaine de compétence (abréviation de la section) au sein de l'événement.
  • Note de section : note obtenue dans la section d'un domaine de compétence donné d'un cas donné. Un domaine de compétence et un cas doivent être sélectionnés.
  • Sous-ensemble de notes de la section dans le domaine de compétences : note obtenue dans au moins le pourcentage spécifié des notes de section dans un domaine de compétence donné (identifié par l'abréviation du nom de la section). Un domaine de compétence et une valeur en pourcentage (X%) doivent être spécifiés. Si la performance de l'étudiant est supérieure à la valeur de contrôle dans au moins X% des sections avec l'abréviation donnée, l'exigence est remplie.
  • Sous-ensemble du total des cas : note obtenue pour tous les cas (au moins une certaine proportion du total des cas), la valeur en pourcentage doit être spécifiée.
  • Sous-ensemble de toutes notes des domaines de compétence : note obtenue pour toutes les notes de domaines de compétences, la valeur en pourcentage doit être spécifiée.
  • Sous-ensemble de toutes les notes de section : note obtenue pour toutes les sections de domaines de compétences, la valeur de contrôle spécifiée doit être atteinte pour une certaine proportion de notes de domaines de compétences, la valeur en pourcentage doit être spécifiée.

Une valeur de contrôle se compose d'un type et d'une valeur spécifiée :

Valeur absolue : valeur numérique directe en %, exigence minimale de la performance de l'apprenant.

La colonne Rang centile contient la note percentile de l'apprenant dans la section correspondante de l'activité. Elle indique combien de pour cent de la classe (plus exactement du groupe d'apprenants) ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de l'apprenant concerné.

Les conditions sont toujours les exigences minimales. Les conditions remplies reçoivent la valeur VRAIE, les conditions où la performance de l'étudiant est inférieure au niveau requis reçoivent la valeur FAUSSE.
Les exigences multiples peuvent être regroupées à l'aide d'opérateurs logiques et de l'indentation.

ET  (AND) : connexion de deux conditions simples, les deux conditions doivent être remplies en même temps pour que l'ensemble du critère soit rempli.
OU (OR) : en reliant deux conditions simples, au moins une condition doit être remplie pour que l'ensemble du critère soit satisfait.

Ces ensembles d'exigences constituent les catégories assignées à la performance de l'étudiant.

Vous pouvez spécifier autant d'ensembles d'exigences que vous le souhaitez, et vous pouvez avoir autant d'exigences que nécessaire au sein de ces ensembles d'exigences.

L'ordre des catégories de performance est important car Learning Space vérifie si l'apprenant correspond au premier groupe, puis au second, etc. jusqu'à ce qu'il trouve une "correspondance".
Le système décide avec la méthode vrai/faux. Si l'apprenant ne correspond pas à la catégorie 1, la réponse est fausse, puis il vérifie la catégorie 2 et ainsi de suite, jusqu'à ce que la réponse soit vraie. 

L'ordre des catégories doit être établi de manière décroissante. 

Exemple 1 :  

La catégorie 1 sera 90%, la catégorie 2 - > 80%, etc.

Selon cette configuration, un apprenant ayant une performance de 75 % sera faux pour la catégorie 1 et la catégorie 2, et sera vrai pour la catégorie 3 (si elle est supérieure à 70 %).

Exemple 2 : Solution de rechange

-> Nommez la catégorie 1 comme "A - Excellent".

PS sélectionné : Tous les PS

Doit réussir n'importe quelle exigence --- sur les 1.

Total de l'événement > Valeur absolue (%) 91.99

Cela signifie que tout apprenant dont la note totale d'activité est supérieure à 91,99 % sera classé dans la catégorie "A - Excellent".

-> Nommez la catégorie #2 comme "B - Très bien"

PS sélectionné : Tous les PS

Doit réussir n'importe quelle --- des 1 exigences.

Total de l'événement > Valeur absolue (%) 83.99

Cela signifie que tout apprenant dont la note totale de l'épreuve est supérieure à 83,99 %, mais inférieure ou égale à 91,99 %, sera classé dans la catégorie "B - Très bon".


Lors de la consultation des rapports, les labels des catégories de performance sont attribués à chaque élève en fonction de ses performances et sont affichés sur la page des rapports.

Vous pouvez voir la catégorie de performance sur la page


Pour une description étape par étape, voir Comment configurer les catégories de performance.

Pour plus d'informations, voir les pages Rapports - Comment faire et les vidéos de formation du module Rapports.




  • No labels